vendredi 14 juillet 2023

Ouf/contre-ouf et Notre-Dame d'Étang 5 mars 2023

Amatrice de fitness et pratiquante de cross-training, je me suis vite rendue compte que mon travail cardio en salle était sensiblement différent de celui qui s’opère en randonnée. Lorsque j’ai commencé cette activité, j’en chiais, indéniablement. Mais au bout de quelques mois – et surtout après l’expérience du trek avec bronchite –, je me suis mise à apprécier l’effort. La randonnée est devenue à mes yeux une activité idéale, un savant mélange de pratique sportive et de belles heures passées dans la nature en toute convivialité. Autour de Dijon, il y a une montée très raide surnommée la « ouf » par les randonneurs du coin. Située vers la jolie ferme du Leuzeu et le Mont Afrique – l’un des points culminants de Côte d’Or –, elle picote sévèrement. Le surnom parle de lui-même : on soupire un bon « ouf » une fois en haut.

 

Raide et longue, elle est ponctuée d’un « OUF » tagué sur une roche à l’arrivée.


Vient ensuite la contre-ouf, soit une descente tout aussi raide – et dangereuse par temps humide. 

À proximité, il y a un incontournable de la région dijonnaise : Notre-Dame d’Étang. Dans la vallée de l’Ouche, la célèbre statuette dorée est une sorte d’étoile du berger pour les passants – qu’ils soient randonneurs, cyclistes ou automobilistes.

 

Monument à Notre-Dame d’Étang, près de Velars-sur-Ouche. Tout beau tout propre, il a été restauré en 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire