mardi 11 juillet 2023

Fête de Saint-Nicolas à Nancy - 3 décembre 2022

Le 6 décembre, la France se divise en deux catégories : ceux qui fêtent la Saint-Nicolas et les autres…qui ratent quelque chose. Si, comme moi, vous êtes d’origine lorraine et avez été scolarisé dans cette région, vous avez forcément gardé des souvenirs de Saint-Nicolas et de son acolyte terrifiant : le Père Fouettard. Dans ma petite école des Vosges, leurs visites étaient folkloriques. Chaque année, c’est une MAMAN d’élève qui se déguisait en Père Fouettard, sourd(e) aux pleurs de son fils dans la classe qui criait « Je veux ma maman ». Oui, ben elle était devant lui. Et si je dis que les écoliers du reste de la France ratent quelque chose, c’est parce que la légende de Saint-Nicolas permet la transmission concrète d’une figure du Bien associée à la récompense – des bonbons pour les élèves sages et travailleurs – qui apparaît avec celle du Mal qui punit – une trique pour les cancres !


Selon ma maman, j’ai été sage.

En Lorraine, la Saint-Nicolas est une institution, et je me souviens n’avoir jamais eu de cadeau à Noel de la part de mes grands-parents vosgiens. Les cadeaux, c’était le 6, pas le 25. Aujourd’hui, je ne pense pas que les familles lorraines ignorent encore Noel comme cela se faisait à l’époque. Toujours est-il que dans la petite ville de Nancy, le défilé de la Saint-Nicolas est sans conteste le moment phare de l’année. Environ 100 000 personnes étaient présentes en 2022...pour une agglomération qui compte 286 000 habitants ! C’est plus que lors du feu d’artifice du 14 juillet. Et pourtant, la température n’est pas tout à fait la même. Mais en ce samedi 3 décembre 2022, les -2 degrés accompagnés d’un vent glacial n’ont pas empêché les Nancéiens ainsi que les gens de passage d’assister au traditionnel défilé de la Saint-Nicolas. Retour (en enfance et) sur les moments forts de la soirée.

Si je vous dis « Nancy », vous me répondez « Place Stanislas ».


Mais la Porte de la Craffe, à l'entrée de la Vieille-Ville, est également un monument à voir.


Et cette porte est bien plus belle que n’importe quelle porte bordelaise ! Le soir de la célébration, la foule est impressionnante et sans surprise, impossible de s’approcher de la place Stan.

Qu’à cela ne tienne, on reste Place Saint-Epvre, en face de la basilique du même nom. Le lieu n’est pas dégueu non plus.


Que la fête commence ! Avec les lampes de ma grand-mère.

Place à la grâce.

Pas de défilé sans fanfare.

Sur fond d'angelus.

Un beau plan sur la basilique Saint-Epvre.

Pas de fête en France sans Téléphone...


Et maintenant, force jaune !

Le traditionnel boucher, conformément à la légende de Saint-Nicolas.

Le Père Fouettard, sous les huées du public.


Enfin, la star arrive. Et tous les Lorrains sont des enfants ce soir-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire