samedi 29 juillet 2023

Du calcaire cote dorien au granite du Morvan

Le mois de mai étant un véritable gruyère propice aux randonnées ensoleillées et agréables, j’ai rejoint un groupe de randonneurs cote doriens dix jours après l’Ascension pour découvrir le Morvan le jour de la Pentecôte. Nous avons donc quitté le calcaire et les nombreuses combes de la Côte d’Or pour le granite d’Uchon en Saône-et-Loire : dépaysement garanti à 1h30 de Dijon. C’est parti pour 20 km à une allure rapide, mais sur du plat en quasi exclusivité. Et oui, nous étions bien loin des randonnées plutôt sportives chroniquées jusqu’ici, et heureusement, car le parcours comportait de nombreuses portions en plein cagnard. Fini les randos sous la grisaille, place au ciel bleu.

Uchon est surnommée la Perle du Morvan et on comprend pourquoi. Les nombreux blocs de granite aux formes évocatrices rencontrés en début de marche ont inspiré des contes et légendes, comme en témoignent les noms qui leur ont été donnés. En voici quelques exemple : la Pierre qui Croule, la Griffe du Diable, la Chambre du Boa, le Mammouth, le Carnaval, ou encore le Nez de Chien. Ne me demandez pas lesquels désignent les photos que j’ai prises, je ne saurais vous dire. Nous étions en pleine nature, pas dans un musée, et les différents blocs n’étaient pas dotés d’une pancarte !


Sublime panorama sur le Morvan depuis le Signal d’Uchon à 681 m d’altitude. Les Rochers du Carnaval, chaos granitique très prisé des touristes.


Un bloc solitaire en pleine forêt.


Chaos granitique bien caché.

Arrivée sur le site des célèbres Rochers du Carnaval.

Sans doute le plus beau panorama sur le Morvan.


Le bocage, incontournable dans la région.

Après un arrêt prolongé et une bonne mitraille de ce magnifique point de vue, la randonnée se poursuit dans un cadre fort bucolique. La région est très peu peuplée et nous offre un jour férié comme on les aime : paisible, doux et féérique.


Ambiance printanière.

Toujours une petite cascade qui fait plaisir.

La Bretagne en Bourgogne…

La petite église romane d’Uchon.

Les ruines du château d’Uchon.

L’oratoire de Belle-Croix.

Seuls au monde.




En tout, nous avons longé trois étangs pour terminer cette rando en beauté : l'Étang de Vauvillard, l'Étang du Prieuré et l'Étang Neuf. Voici quelques clichés du plus photogénique d’entre eux.

Nénuphars sur l’Étang Neuf.

Les jonquilles.

Une invitation au recueillement.

Sur ce, ravi de t’avoir rencontré Uchon. C’était merveilleux – dans tous les sens du terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire