mardi 3 septembre 2024

Les marches de l'empereur


Nous sommes le 9 août 2024 en Bourgogne, et comme à chaque mois d’août, la canicule fait rage. Monsieur est en repos, je m’organise pour passer la journée avec lui, et trois options s’offrent à nous : rester enfermés devant les JO – déjà fait la veille –, aller se baigner – je suis indisposée –, et prendre l’air pour une rando tranquille et ombragée. J’ai donc opté pour la randonnée des 2x100 marches des combes de Brochon et Fixin tout près de Dijon. Même si j’en avais entendu parler, c’était une première pour moi.

La quasi-totalité du parcours a lieu dans les bois, pour une fraîcheur oh que bienvenue. En revanche, le descriptif n’est pas clair et nous avons pas mal galéré vers la combe de Fixin, puis au moment de la ruine. L’herbe a aussi poussé à cet endroit et les mouches près de la source – à sec et à peine visible – sont assourdissantes. Bref, je recommanderais de rester sur les sentiers balisés et de ne pas forcément suivre le tracé de visorando à la lettre. On ne rate rien sans ces détours inutiles, puisque les points d’intérêt sont accessibles par des sentiers dégagés et balisés !


Commençons par les 100 marches de la combe de Brochon,
 parfaites pour un début de balade romantique.


Charmant petit pont en haut.


Le célèbre arbre Lyre.


La belle combe de Fixin.


Avec une vue dégagée sur le plateau au loin.


Fixin, haut lieu de l’escalade en falaise
aux portes de Dijon.


Les fameuses ruines d’une maison perdues au milieu des bois ;
difficilement accessibles et hautement dispensables sur le parcours.


Plaque dédiée à l’empereur.


Un point historique s’impose, ne serait-ce que pour expliquer le titre du billet. Claude Noisot est un Bourguignon et grognard – nom donné aux soldats de la vieille garde impériale - qui a œuvré pour la mémoire de Napoléon Ier. Ainsi il fonda le parc Noisot et le musée Napoléon Ier à Fixin au XIXe siècle. Le parc Noisot comprend les fameuses Cent Marches, en hommage aux Cent-Jours de Napoléon : période de retour au pouvoir de l’empereur entre la première et la seconde Restauration.


Et il a bien bossé, Noisot.
L’endroit est un petit bijou.


Plaque explicative.
Et on remercie l’officier de nous avoir permis de franchir cette falaise.


Une source toute mignonne dans le parc Noisot.


Fixin, village viticole de la côte de Nuits.
Son clocher en tuile vernissée illustre souvent
les guides touristiques de la Bourgogne.


Les vignes, c’est pas mal non plus au printemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire