Les écrivains qui travaillent à cet instant très précis
sont des surhommes.
J’ai toujours lu des « classiques », avec une très
nette préférence pour les Réalistes du XIXe siècle : Zola, Maupassant et
surtout Balzac étaient et restent mes machines à remonter le temps pour
explorer une époque révolue et une nature humaine aussi immuable que les règles
sociales auxquelles elle doit se conforter. Non pas que Le père Goriot ne m’ait appris quoi que ce soit sur la société
parisienne à la Belle époque, ses principes ne différant en rien de mes propres
observations gracieusement offertes par quelques années dans la capitale. En
revanche, lire l’expression aboutie et romancée de ce que mon vécu m’a permis
d’entre-apercevoir de l’âme humaine représente sans doute la plus grande
satisfaction intellectuelle qu’il soit. Cette confirmation d’avoir
intuitivement saisi les caractères, sublimée par la littérature, réussit le miracle
d’une évasion intellectuelle du monde concret par le biais d’une description de
celui-ci plus vraie que nature et enrobée d’une fiction bien construite. En d'autres termes : s'évader du monde dans lequel on est projeté en lisant sa narration. Quel sublime paradoxe !
Avant 2013, mes lectures contemporaines s’étaient
limitées à quelques extraits d’Amélie Nothomb ou autres Beigbeder qui m’ont
toujours semblé à des années lumières de la réalité et donc de l’essence même
de la littérature, ou plutôt de MA littérature. Virginie Despentes fait figure
d’exception à la règle. Son style punk me séduit par son manque radical de
subtilité, au même titre que ses nombreuses références musicales.
Soudain arrive 2013 (ou 2014 ?) et un immense
tag sur la façade d’un immeuble du 5e arrondissement :
« LISEZ ». Oui, mais encore ? Un « Nique la police »
aurait certes été bien incongru dans ce quartier, mais de là à inscrire une
telle injonction...avec en son dessous un « LISEZ HOUELLBECQ » encore
plus immense. Intriguée par ce tag, j’ai décidé de suivre bien sagement son
injonction et Les particules élémentaires
a bouleversé ma vie. Ce sinistre chef d’œuvre de fin de millénaire m’a fait
prendre conscience de deux choses. Tout d’abord, il est encore possible d’écrire
de grands romans réalistes à cette époque qui est la mienne. Et ensuite, lire
des contemporains a fait germer en moi une idée très simple, mais parfaitement
inédite pour cause de trop fortes doses de classiques : « Ce qu’il
écrit, toi aussi tu peux l’écrire ». À partir de là, tout était devenu
limpide. J’écrirai, d’autant plus que je ne suis « douée » pour rien
d’autre. Plus d’alternative. Plus d’excuse. Plus de complexe admissible.
N’en jetez plus : je serai une surfemme ou ne serai
pas.
Cool ... je veux faire partie de ta secte impromptue. C' est combien ( j'ai que des réales ) ;o) ?
RépondreSupprimerViens donc ! C'est gratuit !!!
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