mercredi 7 août 2024

6 avril 2024, la saison du Hérisson

La spectaculaire cascade de l’Eventail,
qui clôture notre parcours en apothéose.


Si vous consultez n’importe quel guide touristique pour le Jura, il y a de fortes chances pour que les Cascades du Hérisson arrivent en tête des lieux à visiter.  Et pour cause : c’est une balade à la fois jolie et diversifiée car il n’y pas deux cascades qui se ressemblent. Le site est toujours très fréquenté les weekends – mais cela ne nous a pas gênés. J’imagine toutefois qu’il est déconseillé de s’y rendre en juillet-août à cause du manque de débit.

La balade est plutôt facile, avec un chouilla de dénivelé tout de même, parfois glissante, et prend 2h30 grand maximum aller-retour car le parcours est linéaire : il suit les différentes cascades le long du Hérisson. Pour l’anecdote, le nom de la rivière n’a rien à voir avec l’animal qu’on croise sur les routes en avril. Il proviendrait de « Yrisson », qui signifie « eau sacrée ». Et l’appellation est bien choisie, comme on peut le constater sur les photos.

Mais avant d’admirer les cascades et puisque ce n’est pas très loin, un petit arrêt au Belvédère des 4 lacs s’impose. Un point de vue magnifique sur les lacs du Grand et du Petit Maclu, d’Illay et de Narlay s’offre au promeneur.


Ici, du plus proche au plus éloigné : 
le lac du Grand Maclu et le lac d’Illay.


Tant qu’on est dans le thème, j’en profite pour recommander chaudement le sublimissime lac de Chalain à moins d’une demi-heure du Belvédère des 4 lacs.

Et c’est parti pour les Cascades du Hérisson !

On commence par le Saut Girard, là où le torrent prend sa source et où je conseille de démarrer la balade. Cela permet de finir en beauté par la cascade de l’Eventail, la plus impressionnante de la série.


Sur un prémonitoire se dresse
l’animal emblématique du Jura : le lynx.


Le Saut Girard a cette particularité d’offrir
d’autres curiositésautour de la cascade elle-même.


Vers le Moulin Jeunet.
J’ai photographié cet endroit
car il était dépourvu d’humain à l’instant T.


Le Saut de la Forge dont le nom témoigne de
l’histoire industrielle du Hérisson.
On y produisait de l’énergie pour une clouterie jusqu’en 1911.


Saut du château Garnier.
Les ruines sont bien visibles.


Sauts en aval du château Garnier.


Le Gour Bleu, qui alimentait
une petite usine de production de chanvre
au XVe siècle.

Prenons de la hauteur
pour une magnifique vue sur le Hérisson.


Le Grand-Saut.


Autant la remettre pour le plaisir,
la somptueuse cascade de l’Eventail.


C’est à ce moment-là qu’on se dit que début avril – à la sortie de l’hiver et des pluies donc – est un excellent timing pour visiter ces chutes d’eau ! Au parking à proximité, vous trouverez la Maison des Cascades qui raconte l’histoire de la vallée du Hérisson et de l’exploitation de cette source d’énergie jusqu’à la fin du XIXe siècle. Les noms des différentes cascades évoquent déjà l’activité passée.

Pour la rédaction de cet article, je n’ai pas pu me fier à ma mémoire puisque la visite date d’il y a quatre mois. Je me suis donc appuyée sur du site Jura Tourisme, mais aussi sur la page Facebook des Cascadesdu Hérisson qui présente bien en détail chaque cascade.

Et sur la route du retour, petite surprise bien cocasse à Poligny.


Un distributeur de spécialités locales :
comté, mont d’or, gelée de vin jaune, etc.

Ah qu’est-ce qu’on l’aime notre Jura !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire