jeudi 29 août 2024

Le lac du Der ou la perle haut-marnaise

Il y a deux ans, je visitais deux perles haut-marnaises : l’une très connue si vous vous intéressez un minimum à votre patrie, l’autre à la fois confidentielle et fascinante.

Les 11 et 12 mai 2024, j’ai (re)découvert deux autres perles de l’un des départements les moins peuplés de France.

On commence par les lacets de Mélaire, un endroit près de Joinville assez surprenant, que les motards ou amateurs de sport auto apprécieront. Surnommé « la petite Suisse », ce lieu aux portes du charmant village de Poissons est situé au cœur d’un vallon qui abritait jadis des mines de fer. Et moi qui pensais que la Haute-Marne était exclusivement agricole depuis toujours ! J’ai été ravie de découvrir que mon département avait un passé métallurgique.

Et puis on termine le weekend par le seul grand lac de plaisance du Grand-Est avec la Madine : j’ai nommé le lac du Der-Chantecoq.

Alors quand on arrive – perso je n’y suis pas retournée depuis des vacances d’été avec une copine où j’ai eu mes règles pour la première fois… – on est d’abord frappé par l’immensité du truc. Et pour cause, c’est le plus grand lac artificiel de France et l’un des plus grands d’Europe. Construit à partir des années 60 pour réguler les crues de la Seine, il doit son nom au village de Chantecoq qui a été noyé pour la bonne cause.

Une église du souvenir rendant hommage aux petits villages coulés pour sauver une plus grande population est accessible via une très longue passerelle qui traverse une partie du lac.


Mais le plus étonnant pour un lac du Nord-Est de la France,
c’est cette couleur magnifique.

Qui aurait cru à un pareil bleu en Haute-Marne ?


Clin d’œil au nom complet du lac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire