mercredi 28 juin 2023

Abbaye de Fontenay

 Si vous tapez « incontournables en Bourgogne » ou « tourisme Bourgogne » sur Google, vous tomberez rapidement sur l’abbaye de Fontenay – classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. J’ai donc pris ma petite voiture afin de découvrir cet endroit dont la beauté et l’importance historique étaient soulignées un peu partout. Située à 1h30 de très mauvaise route au nord-est de Dijon, non loin de l’Yonne, cette abbaye côte dorienne est très clairement perdue au milieu de nulle part. Si j’avais su, je me serais préparée psychologiquement à rouler pendant environ 1h sans croiser âme qui vive. Car on est rapidement sorti de l’agglomération dijonnaise. Et même si je viens de la diagonale du vide, j’ai vécu plus longtemps dans des grandes métropoles qu’à la campagne. Ceci étant dit, on se sent divinement bien en sortant de la bagnole.

L’apaisement vous envahit, et après tout, il est normal que l’abbaye de Fontenay ait été construite dans un endroit aussi reculé. Fondée en 1118 par saint Bernard de Clairvaux, elle est l’abbaye cistercienne la plus ancienne conservée à ce jour !


Or les cisterciens vivaient selon la tradition de saint Benoît (VIe siècle), laquelle prônait l’autarcie et l’ascèse.


Bâtiment de la forge.


De gauche à droite : le pigeonnier, l’église Abbatiale et l’enfermerie. Cette dernière abritait-elle une prison ou un lieu de conservation des biens les plus précieux de l’abbaye ? La question n’a pas été tranchée.

Une petite balade dans les jardins en arrivant pour s’imprégner du calme absolu des lieux.


Avant la construction de l’abbaye, les premiers moines ont dû assainir le terrain inondé par les eaux. Fontenay vient du latin Fontanetum, « qui nage sur les sources ». Ici, dérivation du ruisseau de Fontenay.


Logement des abbés commendataires. On voit bien à son architecture que ce bâtiment a été construit des siècles plus tard. Il date de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Les nouveaux abbés nommés par le roi – selon le régime de la commende – y habitaient.


Les beaux jardins, épurés et élégants.


Le cloître : cœur du monastère et comme souvent, le plus bel endroit du site.


L’une des quelques pierres tombales du sanctuaire de l’église de Fontenay.


Ancien retable qui ornait sans doute l’autel.

Escalier menant au dortoir. Comme le voulait saint Bernard, les chapiteaux sont de la plus grande sobriété pour que rien ne vienne détourner les moines de la prière.


Statue de Notre-Dame de Fontenay. Derrière elle, la « porte des morts » donne sur l’ancien cimetière des moines.


La forge de plus près, ma partie préférée de la visite.


Meilleure prise de vue du jardin et de la perfection de sa taille.


De gauche à droite : la porterie et l’hôtellerie (qui appartiennent aujourd’hui à des propriétaires privés et ne sont pas ouverts à la visite), la boulangerie et la chapelle des étrangers (grand bâtiment à droite où les étrangers stationnaient car ils n’avaient pas le droit de pénétrer dans le reste du site).


Voilà pourquoi j’ai tant apprécié la forge. Construite en 1220, elle a été la première usine métallurgique d’Europe, car les moines forgerons de Fontenay ont inventé le martinet (grand marteau hydraulique)…la technologie à l’origine de la production industrielle de fer partout ailleurs !


Reconstitution de la forge.


Le voici : le martinet. Les minerais de fer étaient extraits dans les galeries d’une colline autour du monastère.


La roue permettant d’actionner le martinet qui battait le fer.


Autre vue du mécanisme.


Le dortoir des moines (cf. l’escalier vu précédemment). Magnifique charpente en chêne datant de la deuxième moitié du XVe siècle. Toujours selon les préceptes de saint Benoît, tous les moines dormaient dans cette même pièce et sur de simples paillasses séparées par des cloisons basses.


Petit tour dans l’ancienne boulangerie juste avant la sortie. Reconstitution du four à pain.

Au revoir abbaye de Fontenay, quel bel après-midi loin du bruit et des tracas quotidiens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire