dimanche 30 juillet 2023

2 juillet 2023 : il faut sauver le lac de Chalain !

Si j’ai découvert l’existence de la sublime abbaye de Fontenay en tapant « Que faire en Bourgogne » sur un célèbre moteur de recherche, parler avec des gens, c’est bien aussi. La preuve : le magnifique lac de Chalain m’a été recommandé au détour d’une pause pique-nique de rando. La dame en question m’a bien vanté les eaux cristallines de ce lac jurassien. Les images que l’on peut trouver sur Internet correspondent non seulement à la description qui m’en a été faite, mais aussi et surtout à la réalité. La preuve avec mes photos personnelles !

Mais pas si vite, car j’aimerais clôturer ma brève introduction avec un point essentiel que j’ai vu en parcourant la presse locale avant notre escapade. L’été 2023 est un été bien spécial pour le plus grand lac naturel du Jura. En effet, haut lieu du tourisme jurassien depuis des décennies, notamment grâce à son grand camping 4 étoiles situé dans la commune de Doucier, le lac de Chalain est malheureusement à l’agonie depuis des années à cause d’un phénomène d’eutrophisation – soit la prolifération d’algues polluantes. Et pour sauver un tel joyau naturel, le conseil départemental a pris la décision radicale mais courageuse de fermer définitivement le camping dès cet été. Le Domaine de Chalain était pourtant une source de revenus non négligeable pour le département qui assurait sa gestion. Autres mesures notables pour faire baisser drastiquement la fréquentation du lac : la plage du camping La Pergola sur la commune de Marigny est fermée, même chose pour une plage naturiste à proximité. Enfin le niveau du lac n’est plus abaissé pour l’été, ce qui fait disparaître quasi-complètement la plage de Doucier. Bref, la nature avant l’Homme. L’écologie avant le fric. C’est émouvant tellement c’est rare malgré l’urgence climatique actuelle.

Résultat : le désert de Gobi en ce dimanche ensoleillé du mois de juillet ! Allongés dans l’herbe, nous avons grandement apprécié cette journée de quiétude, admirant la beauté de ce lac que l’on avait presque pour nous. Seuls quelques locaux, habitués des lieux – puisqu’ils avaient tous l’air de se connaître – étaient présents. C’était magique, pour être honnête. Citez-moi un seul endroit en France, le pays le plus touristique au monde, où des eaux claires avec un parking juste devant ne sont pas envahies par le tourisme de masse ? Bref, je le redis et radote avec fierté : VIVE LE JURA !


L’ancienne plage de sable de Doucier bien visible à travers ces eaux cristallines.


Presque plus de sable à la surface.

La mini-zone de baignade pour enfants et les pédalos au complet.

Aperçu représentatif du ciel souvent couvert et traitre, pourvoyeur de méchants coups de soleil.

Dernier cliché avant la balade en Balado !

La beauté des eaux profondes n’a rien à envier à celle du rivage.

Sublime jeu d’ombres sur les forêts jurassiennes lorsque le soleil se montre.

Et l’eau passe du bleu au vert quand l’astre regagne sa cachette.


Parking du Balado sur une plage déserte de Marigny.

Les plages de Marigny étant fermées public, elles ne sont accessibles qu’en bateau !

Ceci étant dit, je terminerais sur une note négative et humoristique. Ne louez pas de pédalo au lac de Chalain. Tout d'abord parce que c’est assez cher pour le Jura et pour une demande désormais quasi-inexistante, mais surtout parce que notre Balado couinait comme pas possible. Un moment de paisibilité, seuls au milieu de l’eau, bien bien gâché par ce gros bruit de merde…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire