jeudi 20 juillet 2023

Autour de Genève - du 20 au 21 février 2023


À peine deux semaines après mon retour de Lausanne, j’ai eu l’occasion de retourner en Suisse – à Genève cette fois-co. Comme quoi, la vie est faite d’imprévus et c’est ça qui est bon. Je n’avais jamais mis les pieds en Suisse francophone et ne connaissais que la charmante ville de Bâle, quand soudain, BAM, j’enchaîne deux passages très rapprochés dans deux villes helvétiques différentes. À trois heures de route de chez moi, c'était jouable. J'ai même fait un arrêt à un endroit pour le moins surprenant dans l'Ain. Car oui, je n'avais absolument pas connaissance de ce commerce historique.


Les glacières de Sylans au bord du lac du même nom.


Genève est plate et n’a clairement pas l’attrait de Lausanne, celle « qui monte et qui descend ». À part le Léman et le célèbre jet d’eau qui me rappelle MA ville – je sais bien que le second n’est qu’une imitation du premier, mais dans mon petit cœur, c’est l’inverse – Genève n’a rien de palpitant. Heureusement, mon hôte du village de Puplinge m’a montré un trésor naturel caché : le marais de Sionnet. À voir absolument !


Regardez-moi cet ocre.

Le marais de Sionnet est un site ornithologique majeur.

L'hiver est une très belle saison pour s'y promener, entre l'ocre de la flore et les sommets enneigés au loin.

Cette magnifique découverte m'a été proposée le jour de mon arrivée. Le lendemain, direction Genève, sous un temps radieux et à la limite du printanier.


Si si, c'est bien le lac Léman en février.

Une copie de la Place Wilson de Dijon. Mais qui a copié qui ? Peu importe.

Clin d'oeil floral à l'horlogerie suisse.

Et ouais. À Genève, ils ont même un tramway rose !


Sur ce, je repars avec ce que la Suisse fait de mieux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire