samedi 1 juillet 2023

Combe aux Mammouths 22 octobre 2022

Après cette rando découverte l’été dernier au Val-Suzon, mon envie d’explorer la nature qui entoure Dijon n’a fait que s’accroître. Elle était d’ailleurs quasi inexistante avant ce tournant, puisque je détestais la randonnée…au même titre que les salles de sport avant décembre 2019. Sachant que je suis devenue accro au fitness depuis, « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » est mon adage.

Si comme moi vous n’êtes pas Bourguignon, il y a de fortes chances pour que vous ne sachiez absolument pas ce qu’est une combe. La définition est donnée en introduction de cet article. Certaines combes sont incontournables : la combe à la Serpent aux portes de Dijon, la combe Lavaux à Gevrey-Chambertin – mais j’y reviendrai dans un prochain article -, ou encore la combe d’Arvaux sur la commune de Lantenay, dans la célèbre vallée de l’Ouche. On l’appelle également la combe aux Mammouths à cause de la forme des blocs de rochers impressionnants qui la composent.



Le tracé de notre randonnée est disponible ici. Une grande partie de l’itinéraire n’étant pas ombragé, je conseille de faire cette randonnée – difficile, attention ! – en automne, et en veillant toutefois à vérifier les jours de chasse.


Le parcours comprend de très jolis points de vue sur la vallée.


En haut de la fameuse combe aux Mammouths, les couleurs d’automne en prime.


Les roches de plus près. Juste avant la descente par la longue échelle. Ne pas regarder en bas pendant la descente !


Au cœur de la combe.


Et on se dit que l’automne est vraiment la plus belle saison pour les balades dans la nature.



Retour dans le joli village de Fleurey-sur-Ouche.


Bref, vous l’aurez compris, il s’agit là d’une très belle randonnée si vous avez un cardio convenable. Il vous faudra également surmonter votre potentiel vertige lors du passage clef de cet itinéraire : la fameuse échelle pour descendre au creux de la combe. Mais qu’est-ce que ça vaut le coup ! Les photos parlent d’elles-mêmes, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire