samedi 1 juillet 2023

Stage UCPA eaux vives et rafting découverte - Prades août 2022

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant, plus d’un an après mon retour en France et lors d’un passage à la piscine municipale, ce qu’était l’UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air). Et non, je n’en avais pas connaissance pendant ma jeunesse non plus, puisque je partais avec l’Igesa. Ni une ni deux, je réserve pour le mois d’août 2022 un séjour « eaux vives et rafting découverte » dans un élan de nostalgie – car c’est ce type de sport que je pratiquais en colo. Au programme : kayak, air-boat, rafting et canyoning.

Direction le Haut-Allier, dans le département de la Haute-Loire. Ma mère dit que c’est ultra paumé et magnifique là-bas, mais c’est juste magnifique et pas plus paumé que la Haute-Marne. L’Auvergne a toujours été ma région préférée et je n’étais allée que dans le Cantal et le Puy-de-Dôme jusqu’à maintenant. Cerise sur le gâteau, les paysages ne sont pas abîmés par la sécheresse comme chez nous, dans l’Est de la France. Le vert domine et les nuits sont fraîches – un vrai bonheur en plein mois d’août. Le centre UCPA se trouve dans le village de Prades, au bord des gorges du Haut-Allier, la dernière rivière sauvage d’Europe. En d’autres termes, la mobilité de la rivière n’est pas dictée par l’homme, mais uniquement par le débit de celle-ci. Il en résulte des milieux naturels préservés, une faune et une flore uniques. L’Allier représente un axe migratoire important pour plusieurs espèces protégées, à l’instar du saumon atlantique. Voilà pour le cadre idyllique, place aux rares photos que j’ai pu prendre lorsque nous n’étions pas en activité – aquatique !

 

Symbole de Prades : ses orgues basaltiques au bord de la petite plage.


Les maisons en pierres de basalte. Ça change de la Bourgogne !


C’est parti pour une balade de fin d’après-midi. Direction le sommet du fameux rocher de Prades.


Petite grotte.


Quand je vous disais que l’Auvergne avait échappé à la sécheresse. Un vert qui fait du plaisir à voir.

Prades et l’Allier vus d’en haut.


Le lendemain, je troque la journée en air-boat sur le parcours Monistrol-Prades de classe III – déjà fait la veille en rafting, beaucoup de sensations dans les gros rapides – pour une rando. Ça arrive, quand on a trop abusé de la cantine la veille…


On a rencontré des ânons trop choupinous. Pour info, les vaches locales sont marrantes aussi.

Très joli village.


J’ai oublié les noms, mais une église là encore très jolie.


Si c’est pas la Haute-Loire ça…


La dernière journée était consacrée au canyoning dans canyon du Rouchoux. Bon, c’était épuisant, surtout la bonne montée finale d’une heure à pied pour rejoindre la route…avec tout l’équipement. On retiendra tout de même les sensations sur le dernier gros toboggan !

Allez, vivement le prochain stage sportif et vive l’Auvergne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire