vendredi 30 juin 2023

Colombey les Deux Églises et le Cul du Cerf

Pour information, je suis haut-marnaise. Le slogan du 52, c’est « La vie est ici ». Mouais…la vie des bovins peut-être, la vie humaine un peu moins. C'est pourquoi le général de Gaulle aimait tant se ressourcer à la Boisserie, dans le petit village de Colombey les Deux Églises. Lui qui, sans mauvais jeu de mot, voulait la paix, il était servi. Cet homme si sobre – pour ne pas dire austère –



préférait le calme de Colombey aux dorures de l’Élysée et à l’agitation parisienne. Pour la petite anecdote - merci la visite guidée de la Boisserie ! -, il détestait être dérangé. Ainsi il enfermait sous le plancher ce terrible objet qu'on appelle téléphone, car « on ne sonne pas le général de Gaulle » (fière de lui ressembler sur ce point, d’ailleurs). 

À vrai dire, le choix de cet emplacement était d’abord stratégique : la commune de Colombey-les-Deux-Églises - ancienne orthographe - se trouvait entre Paris et ses garnisons de l’Est et du Nord. Ajoutez à cela le prix très bas et accessible de cette résidence pour un jeune officier, et vous avez trois raisons qui expliquent ce lien si fort entre de Gaulle et Colombey.


A la limite du département de l’Aube, le village domine le Barrois champenois. La photo a été prise en août 2022, en pleine sécheresse.

Des deux églises, il n’en reste plus qu’une depuis la Révolution française.


Vue du jardin de la Boisserie, toujours en partie habitée par les descendants du général. Le musée est ouvert au public et la Boisserie appartient à l’amiral Philippe de Gaulle.

Entrée du Mémorial Charles de Gaulle.

La fameuse Croix de Lorraine, symbole de la résistance française…qui n’est donc PAS située en Lorraine !


Et en revenant dans le village de ma mère - à plus d’une heure de route tout de même !-, j’ai fait un petit arrêt sur ce lieu insolite de mon enfance. Tous les enfants des villages alentours connaissent très bien le Cul du Cerf. On y allait à vélo en été et faisait des batailles d’eau au creux de ce cirque d’érosion formé par la résurgence de la Manoise.



Les photos ne rendent pas assez bien le caractère impressionnant du site. J’ose à peine le recommander tant il est difficile d’accès – route pourrie qui traverse un sous-bois et limitée à 40 km/h à cause de l’abondance du gibier. Et d’une manière générale, j’ose à peine recommander la Haute-Marne tant elle est isolée. Mais bon, entre ça et le Chien à plumes, nous ne sommes pas si mal lotis, et on pourrait presque dire que la vie est ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire