mardi 27 juin 2023

Bèze

Je vous ai épargné un jeu de mot pourri dans le titre de ma chronique, même si j’avoue qu’un petit « Un après-midi de Bèze » aurait été de circonstance. Nous n’avons passé qu’une demi-journée dans ce magnifique village à 35 minutes de Dijon.

Situé près de la source de la rivière à laquelle il doit son nom, Bèze est avant tout connu pour ses grottes. Malheureusement, il est interdit de les prendre en photo. Officiellement à cause des flashs, officieusement pour vendre leurs cartes postales hors de prix à la sortie. Mais ce n’est qu’une supposition. En tout cas, la visite guidée en barque sur la rivière souterraine vaut le détour. Entre stalactites et une stalagmites, cette petite balade tout en fraîcheur sur des eaux turquoise découvertes en 1950 est un excellent moyen d’échapper à la chaleur suffocante de Dijon.

Mais il n’y a pas que les grottes à Bèze. Quand je dis que ce village est magnifique, je pèse mes mots.

Image phare de Bèze : le lavoir des sœurs accolé à la tour d’Oysel appartenant à une abbaye. Fin XVIIe.

Juin. Quand tout est en fleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire