mercredi 12 juin 2024

La Côte-d'Or n'a jamais aussi bien porté son nom

Saviez-vous que parmi TOUS les départements français, la Côte-d'Or est le seul dont le nom ne fait pas référence à une appellation géographique ou hydrographique bien précise ? J’ai appris ça grâce à un compte Twitter – je ne dirai pas « X » –, et remercie infiniment la personne qui est derrière. Alors certes, on parle bien de la côte entre Dijon et Nuits-Saint-Georges, mais elle est désignée non pas par sa géographie, mais par un qualificatif – en l’occurrence sa couleur automnale.



Alors en ce 22 octobre 2023, je peux vous dire que la Côte-d’Or n’avait jamais aussi bien porté son nom. Pour un automne limite limite car observé un 1er novembre, rendez-vous au Clos deVougeot, le lieu le plus représentatif de la Bourgogne selon moi !

Ici, nous avons fait une bonne randonnée de 25 km dans le vignoble de la côte de Beaune. Autant vous dire qu’on en a pris plein la vue à mesure que le soleil perdait en altitude.


Tous commence par cet arbre-miracle
au milieu d’un paysage lunaire.


Octobre.


Monthélie.

A contre-jour.


Le petit groupe.


Gros plan sur la variété
des couleurs automnales.


Falaises du Bout du monde au loin.


Meursault, décor de La Grande Vadrouille !


Beauté géométrique de l’alignement des vignes
tranchée par une belle route.

Charmant village (de Saint-Aubin, sans certitude).

On dit bien la côte de Beaune.

Des vignes encore vertes ou la disparité
des couleurs en cette période.


Tout semble question de versant et de lumière.
Ici, l’ocre domine.

Là, des bandes jaunes se détachent.

Prions pour que la prochaine récolte
soit bonne.

Mer d’ocre, sentiment d’infini.

Elle m’a dit d’aller siffler
là-haut sur la colline.

L’une de mes préférées.


A hauteur de vigne, pour faire ressortir
 ces couleurs sublimes.


Je n’ai pas pu m’empêcher de mitrailler.

Car oui, de nombreux clichés
rivalisent de beauté.


Encore un contre-jour pour la route.

Et un autre.


Pas étonnant que j’étais
souvent à la traîne.

Château de Pommard.

Village de Pommard.


La boucle se termine dans ce charmant village, et même par un pare-choc arrière défoncé. Merci aux petites routes viticoles en pente et aux murets...Bref, automne oblige, on rentre au bercail avant 17h. C'était beau, c'était bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire