dimanche 2 mars 2014

Simply Red Annexe 1

Les meilleurs nous quittent toujours trop tôt : entre le pitbull enragé et l’Intelligence modeste, le premier l’a emporté. L’Intelligence, la vraie, contrairement à la prétendue, se retire avant d’être évincée.



La Rousse s’en va à la fin de la saison, elle veut avoir plus de temps pour écrire, dit-elle. 





Très bien, c'est ce qu'elle aime et sait faire. Je ne serais pas la dernière à acheter ses livres, mais je suis égoiste et rêve de la voir à la tête de sa propre émission : plus intellectuelle qu’intelligente, plus exigeante que divertissante…Bref : plus classy lady que smarty ou pire, catchy. Pourquoi pas une émission de débat qui ridiculiserait, plus brillamment que Le Petit Journal ne le fait déjà, Frederic Tadei et son émission culturello-masturbatoire ? Elle pourrait inviter de vrais spécialistes aussi intellectuellement honnêtes qu’elles, et surtout des gens qui comme elle, montrent un respect fondamental envers le téléspectateur en laissant leurs adversaires du moment terminer leur phrase. Qu’on m’explique comment un producteur peut laisser passer cela ! Cette parodie n'en est presque pas une...



Entre les Ca se dispute, Mots croisés et autres émissions de débat politique, on en vient à se demander si les producteurs sont au courant que des personnes extérieures au plateau regardent ces émissions…Ces gens s’appellent des téléspectateurs et ont systématiquement droit à des enculages de mouche inaudibles au cours desquels chacun tente uniquement de se convaincre lui-même et de mordre l’autre en face. On ignore ceux qui remplissent les poches de tout ce beau monde, ceux qui regardent les émissions de producteurs pétés de thunes et ceux qui font et défont des carrières politiques par l’urne. Paradoxe étrange.

L’écoute active est pourtant un comportement si simple, si élémentaire. Or je pense qu’il s’agit d’une qualité intrinsèque. On l’a ou on ne l’a pas, tout comme la propension à donner son avis calmement et en respectant l'autre...



Voilà pourquoi un grand espoir chasse ma tristesse de voir la Rousse quitter la meilleure émission du moment. J’imagine  voir naître en septembre 2014 une émission de débat, peu importe sur quelle chaîne ou à quelle heure, avec des échanges, des idées, de la culture, de la politique, de la musique. Vous l’avez compris, j’ai interprété la phrase de la Rousse qui « aime les défis et ne voudrait pas commencer à être dans la routine » comme un super projet à venir. Sans parler de sa modestie qui m’a encore une fois ravie puisqu’elle déclare avoir beaucoup appris lors de ces quelques saisons et ne parle pas de tout ce qu’elle lui a apporté.

Maintenant, je n’irais pas jusqu’à soutenir la thèse de cet article http://www.lepoint.fr/medias/demission-de-natacha-polony-la-vraie-raison-26-02-2014-1795817_260.php
Je pense plutôt, peut-être à tort, qu’elle ne fait pas de langue de bois et a bel et bien envie de nouvelles expériences médiatiques. Certes les deux chroniqueurs s’entendent se chamaillent autant que les Eric étaient copains comme cochons, certes ils s'en cachent de moins en moins, mais de là à quitter une tribune en or quand on est une femme de conviction…je n’y crois pas.


Beaucoup plus brûlante que celle de savoir vers quoi la Rousse va se diriger, LA question est celle de sa succession. Personnellement, je crains le pire…Pitié, tout mais pas un pitbull.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire