lundi 7 août 2023

Un bretzel et ça repart !

Je ne reviendrai pas en détail sur les obscures raisons qui expliquent la réservation d’un billet de train Strasbourg-Nantes au lieu d’un Dijon-Nantes, celles-ci ont déjà été évoquées dans mon dernier article. Une chose est sûre : les heures de départ et d’arrivée m’ont obligée à passer une nuit à Strasbourg, car oui, payer deux nuits d’hôtel revenait moins cher que changer des billets de train pour le weekend du 14 juillet. Qu’à cela ne tienne, j’ai pu visiter la capitale alsacienne le 17 juillet avant de rendre la chambre et de prendre mon train direction home sweet home.

Mais un petit flash-back s’impose dans un premier temps. En effet, j’ai déjà eu l’occasion de découvrir brièvement Stras’ en avril dernier, à l’occasion d’un entretien dans le quartier de l’Orangerie. Le parc m’a enchantée.


Œil d’Orangerie.


Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque, en levant la tête, j’ai vu…des CIGOGNES !! Le symbole de l’Alsace vit en plein Strasbourg.


Revenons-en au 17 juillet. J’avais prévu le coup et réservé un hôtel rue du Fossé-des-Tanneurs, un emplacement très central et à deux pas de La Petite France. En cette matinée de juillet, j’ai également profité du soleil avant qu’il ne chauffe trop le bitume et ne rende la moindre balade urbaine trop pénible. L’Ill, des maisons à colombage, des beaux bâtiments et un ciel bleu. Que demande le peuple ?


Le pont Kuss, doux comme un bisou.


Des vélos partout qui frôlent les piétons à vive allure et beaucoup de vert, Strasbourg est bel et bien allemande de cœur.



Palais de Justice et église catholique Saint-Pierre-le-Jeune avec son imposante coupole.


La célèbre place Kléber.


Église (cette fois-ci) protestante Saint-Pierre-le-Jeune.

Les bonnes adresses à Strasbourg…


Et on termine en beauté cette visite éclair de la capitale de l’Europe avec son quartier le plus typique, charmant et irrésistible : La Petite France, bien évidemment !


Une péniche vide, signe que la balade sur la terre ferme fut des plus tranquilles pour moi.

Le grand groupe de touristes à droite était le seul présent sur les lieux.

Véritable cliché de carte postale : les maisons à colombage au bord de l’Ill.

Et la verdure en abondance, car n’oublions pas que l’Alsace et la Moselle ont été bien plus longtemps allemandes que françaises.


Le barrage Vauban.

La Commanderie Saint-Jean de Strasbourg.

Les célèbres tours des ponts couverts.

Sur le chemin de la gare : église protestante Saint-Pierre-le-Vieux.


Bon, on reviendra peut-être faire un peu de tourisme à Stras’ car j’ai pris d’autres billets de train au départ de cette ville dans laquelle je devais emménager. Affaire à suivre, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire