jeudi 29 mai 2025

Et la lune est si blonde


Nous sommes le 6 mars 2025 dans un Zénith de province. Des heures magiques et inoubliables vont y être vécues. Ce sera une de ces soirées qui vous fait vous sentir vivant, intensément et sans concession. Bref, un concert.

Disons-nous les choses : Jean-Louis Aubert sur scène est une énorme claque. Dans la face du public, mais aussi de la mort. Car des jeunes fatigués, on en connaît. Des mecs qui, à l’aube de leurs soixante-dix printemps, donnent tout et vibrent comme aux premiers jours sur leurs vieux morceaux joués des centaines de fois, je n’en ai pas encore vu. Entendu, peut-être, de la part de ces Pierres qui roulent et tirent la langue à la mort. Ça tombe bien, puisque dans les années 70, on vendait Téléphone comme les Rolling Stones français. Personnellement, je les trouve au-dessus. C’est choquant, mais je les préfère, et c’est pas négociable.


Ce que j’aimerais négocier en revanche, c’est l’achat du philtre de jouvence dont s’abreuve Jean-Louis. Même s’il est dégueulasse, je suis prête à le boire tous les matins au lever si on me promet de vivre jusqu’à son âge et avec la même énergie. Les « Jean-Louis on t’aime » ont fusé toute la soirée, prononcés par des personnes de tous âges. On a chanté à tue-tête les nombreux tubes de Téléphone et de Jean-Louis Aubert. Aucun classique n’a été oublié – même pas mon préféré : Les Plages.


Attention, vidéos pourries en perspective. Mais bon, ça capte l’ambiance. Vous allez voir que mon concert s’est divisé en trois parties : le kif en gradin, l’émotion à proximité de Jean-Louis et l’explosion dans la fosse.


Argent trop cher. 
Un hymne rock enragé plus que jamais d’actualité.


La balade de La Bombe humaine 
ou pourquoi Jean-Louis Aubert 
est un parolier incroyable et 
un chanteur à la voix intacte.
La chanson est sortie en 1979, 
nous sommes en 2025, et son interprétation 
est identique à la version studio. 
Cerise sur le gâteau et fait rare en France :
 le public chante un bout du couplet à la perfection.


Mais n’oublions pas que cette tournée 
fait suite au dernier album de l’artiste, 
Pafini, sorti en 2024. 
Honnêtement, l’album est très très bon,
 à l’instar de La chanson qui guérit. 
Comme la plupart des morceaux de Pafini, 
celui-ci a été interprété au milieu du public 
dans une ambiance intimiste. 
Ma théorie sur la longévité de Jean-Louis 
est la suivante : il aime sincèrement le public.


Pendant ces courtes heures de concert,
 nous étions clairement dans un autre monde.
 Jean-Louis on t’aime.

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